Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Pratiquer l’antigymnastique à Ciney avec l'aide de votre kinésithérapeute

Pratiquer l’antigymnastique à Ciney avec l'aide de votre kinésithérapeute

Le 25 janvier 2017

Qu’est-ce que l’antigymnastique ?

Ce concept nous vient des années 1979/1980 proposé par Thérèse Bertherat.

En opposition avec la gymnastique classique qui conçoit un corps  trop peu tonique, à muscler par des exercices répétés (séries de plus en plus longues et difficiles), l’antigymnastique voit le corps comme une entité à dénouer. C’est bien l’excès de tension dans les muscles qui pose problème.

Quel genre d’exercices propose l’antigymnastique ?

Les exercices sont simples lents et doux et permettent d’entrer en contact consciemment avec ses sensations, dans le respect de ses limites corporelles.

Quels sont les bienfaits de cette approche ?

Petit à petit au cours des séances, le corps se dénoue. Les fibres musculaires vont retrouver tout doucement leur longueur physiologique.

Comment pratiquer l’antigymnastique à Ciney ?

Kiné à Ciney, je me place dans ce courant qui considère le corps comme un tout à détendre et dénouer plutôt que comme un corps faible à muscler. Cependant certains muscles comme les abdominaux ou les quadriceps doivent être assez toniques pour protéger le dos et utiliser son corps de façon correcte.

J’utilise aussi des massages thérapeutiques pour aider les muscles à se détendre. Je vous aide à approfondir votre conscience corporelle.

Intéressé ? Contactez-moi !