Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Adolescence et douleurs physiques, au dos le plus souvent mais aussi ailleurs, conseils de votre kiné

Adolescence et douleurs physiques, au dos le plus souvent mais aussi ailleurs, conseils de votre kiné

Le 15 juin 2017

L’adolescence est une étape universelle de transition. Les changements physiques les plus importants, dépendants des modifications hormonales, sont la croissance importante et le développement de la sexualité.  Le jeune a besoin de trouver de nouveaux repères pour vivre harmonieusement dans un corps qui s’est transformé.

Quels sont les soucis que j’ai le plus souvent abordés avec les ados ?

J’ai rencontré de nombreux adolescents avec un mal de dos récurrent. Quasi dans tous les cas, j’ai constaté un bassin en déséquilibre. Cela signifie que la colonne posée au-dessus de ce bassin est, elle aussi, en souffrance. Ce mauvais positionnement peut engendrer des douleurs de nuque, parfois des torticolis à répétition, parfois des céphalées qui peuvent revenir régulièrement. Parfois, cela peut aussi conduire à une scoliose.  

J’ai aussi rencontré de jeunes adultes se tenant fort mal car se trouvant trop grand, d’autres avaient pris des positions refermées suite à l’apparition de leur poitrine…

J'ai 30 ans d'expériences en kinésithérapie, je travaille sur Ciney proche de Rochefort, Dinant, Ohey, Assesse, Marche en Famenne

 

Quelle aide apporte un bilan corporel à l’adolescent qui se plaint d’avoir mal ?

Le bilan corporel permet d’évaluer les déséquilibres des différentes chaines musculaires et ainsi d’y remédier. Le jeune prend connaissance et conscience de ses postures habituelles. Par exemple, les habitudes prises qui entretiennent le déséquilibre du bassin. Dans ce cas de figure, se positionner debout ou assis avec toujours le même demi bassin plus haut car c‘est plus facile, vient naturellement sans que l’on y pense et …cela devient habituel.

Qu’apporte le massage dans les séances de kinésithérapie ?

Sans massage, tout le monde perçoit son corps comme un tout qui fonctionne bien ou avec douleurs.

Etre massé, permet à l’adolescent de sentir ses zones de tensions. C’est une occasion des mettre des mots sur ses sensations mais aussi de faire des liens avec des constatations restées plus ou moins inconscientes. Par exemple, dans mon sport, à la gymnastique,…je ne sais pas exécuter tel mouvement, je ne sais pas comment m’y prendre, je ne comprends pas…

Quel est le « plus » apporté par de la kiné ?

Les séances de soins thérapeutiques permettent de décortiquer, de sentir. Ce sont des moments privilégiés, sorte de laboratoire pour apprendre le langage de son corps, apprendre à sentir ses limites, à connaître ses points faibles et à avoir une série de petits exercices pour y remédier, apprendre à détendre ses muscles…bref apprendre à se gérer de façon juste et adaptée pour retrouver de l’aisance.

C’est une occasion pour prendre de nouvelles habitudes et être encouragé à se prendre en main.

Vous avez encore des questions ? N'hésitez pas à prendre contact, je prendrai le temps de vous répondre.